Théâtre de la Valette | Et puis... Bastogne !

See the Tech Sheet

Ils n’étaient pas venu jusque là pour avoir peur ni pour mourir, mais pour vaincre.
Harry Welsh – 506ème PIR

Et puis... Bastogne !  Lettres de guerre

Pièce de théàtre (initialement intitulée « Green Light »)

Léonil McCormick | Jean-Pierre Gallet

« Green light » , la lumière verte, celle qui s’allume dans l’avion, signal pour les parachutistes de se précipiter dans le vide à la rencontre de leur destin. Le moment de revoir en quelques secondes une vie souvent fort courte, à peine sortie de l’enfance, l’instant d’une angoisse partagée, d’un dernier souhait, d’une ultime prière, d’une vision de l’être cher, mais aussi paradoxalement l’occasion d’une libération : sauter d’une carcasse d’acier prise sous le feu ennemi, perforée par la DCA, secouée dans les soubresauts d’un ciel tempétueux. Enfin libre…! Et en bas, les vivants ont rendez-vous avec les morts !

« Green light » , la lumière verte, celle de saut libératoire est un symbole fort, celui du passage de l’immobile au mobile, de la position assise à la marche en avant, de l’inaction à l’action, de l’inexpérience à l’expérience. La pire des choses est dans l’attente, dans la répétition des gestes appris, dans le nettoyage permanent de l’équipement, dans l’écoulement des soirées enfumées de paris sur quelques dés, dans le ciel que l’on scrute sans arrêt à la recherche d’une étoile annonciatrice d’un changement de temps. Le temps d’une dernière lettre que la censure relira attentivement pour garder anonyme et secret le jour et l’heure où la lumière verte s’allumera. Et puis…enfin libre ! Et en bas, les vivants ont rendez-vous avec les morts.

La pièce de théâtre

Dialogue sous forme de lettres réelles ou imaginaires, basées sur des témoignages de vétérans ou de civils et s’étalant entre le débarquement de Normandie et la capitulation de l’Allemagne nazie.

Sur fond de reconquête de l’Europe occidentale par les forces alliées durant la 2ème Guerre Mondiale, un père et son fils, engagé dans un régiment d’infanterie parachutiste américain, échangent leurs lettres.

Cette technique théâtrale permet de créer une dramaturgie intense autour de deux personnages symbolisant une époque et ses soubresauts, dans un cas, l’Amérique profonde des années 40, celle du père, réparateur de machines agricoles dans l’IOWA, et dans l’autre le parcours d’un fils idéaliste, ayant entamé sa première année d’études supérieures en littérature, soldat parachutiste volontaire, emporté dans les vagues meurtrières des offensives alliées sur le continent européen.

L’échange épistolaire ouvre la porte à l’expression des rapports personnels et parfois ambigus qui lient un père à son fils, mais illustre aussi les sentiments, souvent contradictoires, qui animent des êtres tenaillés par la peur, les doutes, les joies et le sens de l’action.

Référence historique

Le spectacle offre une vue sur la ligne du temps. En ce sens, il s’inscrit parfaitement dans la commémoration du 60ème anniversaire de la reconquête de l’Europe atlantique en 1944. Il permet de se remémorer des événements tragiques, mais porteurs d’espoir pour les peuples soumis à l’occupation nazie. Il file l’histoire d’un sous-officier volontaire de la 101ème Airborne, 506ème régiment d’infanterie parachutiste, compagnie E : la préparation à Camp Toccoa et à Fort Benning  en Géorgie et à Camp Mackall puis à Fort Bragg en Caroline du Nord, l’entraînement intensif sur le sol anglais, les sauts et les combats à l’arrière des lignes allemandes lors du débarquement en Normandie,  l’opération  « Market Garden » en Hollande, la résistance héroïque dans Bastogne assiégée, les dernières missions en Allemagne, la libération des camps de concentration et la prise du « nid d’aigle » à Berchtesgaden. Faits de guerre, mais aussi vie quotidienne d’une unité d’élite composée de volontaires aux origines bien différentes et dont certains n’avaient pas tout à fait le profil du « fils de bonne famille »

Les auteurs

Léonil McCormick
Jean-Pierre Gallet

La distribution

Le père : Léonil McCormick
Le fils : Bernard d’Oultremont

  

Contact your AF

Related Sites

  • Fondation Alliance Française
  • Alliance Française de Paris
  • Cultural Services of the French Embassy
  • Federation of Alliance Française USA

Délégation générale de l’Alliance Française aux Etats-Unis
French Embassy, 4101 Reservoir Road, NW
Washington, DC 20007 USA
202.944.6353 | Fax 202.944.6347

 
© 2005-2008 Alliance Française USA
Site by CaudillWeb